Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site Plus d'informations

actualites

Le tourisme dans le centre du Portugal est en plein essor comme jamais auparavant

 

Le tourisme en 2023 a connu une année exceptionnelle, selon les chiffres préliminaires des activités touristiques dans le pays. Le centre du Portugal, en particulier, s’est distingué par des réalisations remarquables.

Selon un rapport de Sapo, l’année dernière a vu la région connaître sa meilleure année touristique à ce jour. Cela se traduit par différents indicateurs tels que le nombre de nuitées et de clients, les taux d’occupation et le chiffre d’affaires total.

 

Une croissance impressionnante également dans l’Alentejo

 

Les données de l’INE montrent qu’entre janvier et décembre 2023, le centre du Portugal a enregistré près de huit millions de nuitées dans des hébergements touristiques, soit 7 965 898 pour être exact. Ce chiffre, qui n’a jamais été atteint par la Région, représente une augmentation significative de 11,6 % par rapport à 2019, qui a servi d’année de référence pour les activités touristiques dans le centre du Portugal. Par rapport à 2022, l’augmentation montre une croissance impressionnante de 11,9 %.

Cette forte augmentation des nuitées en 2023 a été observée tant par les visiteurs nationaux qu’internationaux. Le nombre de nuitées des résidents du Portugal a considérablement augmenté, passant de 4 016 888 en 2019 à un chiffre préliminaire de 4 663 421 en 2023, ce qui représente une croissance de 16,1 % et indique que le centre du Portugal attire de plus en plus de visiteurs d’autres régions du pays.

Dans le même temps, les nuitées des clients internationaux ont également continué d’augmenter. Les chiffres préliminaires pour 2023 montrent une augmentation de 5,9 % par rapport à 2019 avec un total de 3 302 477 nuitées.

 

Indicateurs

 

L’évolution positive de la région se reflète également dans le nombre de visiteurs. Le centre du Portugal a reçu plus de 4,46 millions de visiteurs en 2023, soit 349 000 de plus qu’en 2019, la meilleure année jusqu’à présent. Cela signifie que le nombre de visiteurs dans la région a augmenté de 8,5 % en 2023.

Un autre indicateur de l’essor du secteur touristique de la région est le taux d’occupation net des lits dans les établissements d’hébergement touristique, qui reflète le pourcentage de lits occupés au cours de l’année. En 2023, cette part était de 33,7 %, contre 32,8 % en 2019.

Les chiffres préliminaires pour 2023 sont extrêmement positifs pour le centre du Portugal. C’est peut-être l’année où la région a atteint le cap historique des 8 millions de nuitées et 4,5 millions de visiteurs, ou c’est peut-être très proche. Ce sont des données très encourageantes qui soulignent la forte attraction du tourisme dans la région et montrent que le centre du Portugal est une destination touristique de premier plan, avec une gamme d’expériences et de produits touristiques pour tous les goûts et toutes les préférences

Nouvelles initiatives

 

Ces résultats prometteurs sont le fruit du dévouement des entrepreneurs de la région, qui trouvent chaque jour de nouvelles façons de relever les défis. Ils introduisent de nouveaux produits touristiques et essaient d’améliorer les installations existantes.

Dans cette partie centrale du Portugal, y compris la province de l’Alentejo, il y a encore beaucoup de place pour de nouvelles initiatives. Bien sûr, Divine Home a également son bureau dans cette partie authentique du Portugal. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts qui pourra vous renseigner sur les nombreuses possibilités dans l’Alentejo et bien sûr en Algarve.