Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site   Plus d'informations

news

Quel est le rôle d'un avocat au Portugal?

Si vous achetez une propriété au Portugal, il est conseillé de faire appel à un avocat. Au Portugal, c’est l'avocat qui représente vos intérêts légaux pendant un processus d'achat : il s’occupe de vérifier le statut financier du bien et l’hypothèque, mais aussi à rédiger l'acte d'achat et à préparer le transfert pour le notaire.

 

 

La principale raison pour laquelle vous avez besoin d'un avocat au Portugal est que le rôle du notaire est différent de celui auquel vous êtes habitué en France. Le notaire ne travaille pas dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur et ne reçoit aucune somme d'argent. Par conséquent, l'avocat au Portugal a également des tâches qui incombent généralement au notaire en France.

Un avocat vérifie les documents légaux du domicile, tels qu'un permis de séjour ou un permis de construire, il vérifie qui est le ou les vendeurs, mais il vérifie également s'il existe une hypothèque ou d'autres dettes sur la propriété. Les avocats ont accès à ces informations en ligne. Dans le cas d'un immeuble en copropriété, les papiers de l'immeuble sont également vérifiés et, dans le cas d'un projet de construction neuve, l'avocat examine notamment la solvabilité du vendeur.

L'avocat facture 1% hors TVA du prix d'achat. Il est important que vous puissiez bien communiquer avec votre avocat afin d'éviter toute perte d'informations importantes. 

Il est possible de faire une procuration pour donner pouvoir à votre avocat au Portugal. Cela l’autorise à signer l'acte d'achat provisoire à votre place, de sorte que vous n'ayez pas à faire le déplacement dans les deux ou trois semaines après l'accord oral pour signer l'acte d'achat. Cet acte d’achat est spécifiquement établi pour l’achat de la propriété et, bien entendu, l’avocat ne pourra le faire que s’il a également reçu l’argent correspondant de votre part. L’avocat ne peut donc agir qu’après votre accord concernant le contenu de l’acte d’achat, car ce n’est qu’à ce moment-là que nous vous conseillons d’envoyer l’argent de l’acte à votre avocat.

En outre, l'avocat peut aussi se renseigner pour vous et entreprendre des procédures auprès de divers organismes qui sont requis pour l'achat, et, après l'achat, l'avocat peut aussi organiser vos connexions au gaz, à l'eau et à l'électricité. Il peut transférer les contrats du vendeur à votre nom. Il est également possible que l'avocat signe l'acte de propriété avec le notaire à travers votre procuration, si vous n’avez pas la possibilité d’être sur place au moment du transfert.

Grâce à notre expérience de plus de 12 ans dans le milieu du courtage au Portugal, nous avons développé un réseau de plusieurs cabinets d'avocats fiables en Algarve. Certains d'entre eux parlent d’autres langues en plus du portugais. Si vous envisagez d’acheter une propriété en Algarve, nous serons ravis de vous indiquer les meilleurs avocats pour vous conseiller.

Si vous avez des questions supplémentaires, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

N'hésitez pas à nous contacter au 010-4973311 ou à envoyer un email à info@divine-home.eu.