Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site Plus d'informations

nieuws

Impôt sur les gains en capital sur votre propriété au Portugal: Quand et que paierez-vous?

 

Votre propriété portugaise a été vendue. Vous avez fait un bon profit sur elle. Mais pouvez-vous garder ce profit entièrement pour vous-même ou devrez-vous payer de l’impôt sur elle? Cela dépendra d’une variété de facteurs que nous énumérerons clairement dans cet article.

Au Portugal, vous paierez l’impôt sur les gains en capital (connu sous le nom De Valias au Portugal) une fois que vous avez vendu votre propriété. Vous paierez cette taxe sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Pourtant, ce montant dépendra de si vous êtes un résident fiscal du Portugal, et il ya aussi des exceptions qui pourraient signifier que vous n’aurez pas à payer l’impôt sur les gains en capital à tous ou que vous pouvez être admissible à une réduction.

Si vous êtes résident fiscal au Portugal

Si vous êtes un résident fiscal au Portugal, 50 pour cent du gain en capital total réalisé sur votre propriété est imposable. Supposons donc que vous ayez une valeur excédentaire de 20 000 euros; En principe, 10 000 euros de ce montant sont imposables.

Le montant d’impôt que vous paierez sur ce montant dépend de votre revenu total. La valeur ajoutée est ajoutée à votre revenu régulier, par exemple en ce qui a été le travail ou la propriété de l’entreprise. Vous paierez un minimum de 14,5% et un maximum de 48% d’impôt sur ce montant total au Portugal. Le taux le plus élevé s’applique aux revenus supérieurs à 80 640 euros par an. Si vous tombez dans une tranche d’imposition inférieure, vous paierez un minimum de 14,5 % et un maximum de 45 %.

 

Exemptions ou réductions sur le réinvestissement

Toutefois, le Portugal dispose également d’un système de réinvestissement, qui prévoit une exonération ou une réduction du paiement de l’impôt sur les gains en capital. Cet arrangement s’applique si vous utilisez la valeur de revente de votre ancienne maison pour acheter une nouvelle maison que vous utilisez également comme résidence permanente. Cela peut être une nouvelle maison au Portugal, mais aussi un foyer dans un autre pays de l’Union européenne.

Vous serez exempté de payer de l’impôt si vous réinvestissez la totalité du montant de la valeur de vente, et vous serez admissible à une réduction si la nouvelle maison a une valeur d’achat inférieure à la valeur de vente de votre ancienne maison. Ce régime de réinvestissement ne s’applique que si vous avez acheté la nouvelle maison au cours des deux années précédant la vente de l’ancienne maison ou si vous le faites dans les trois années suivant la vente. Une condition supplémentaire est que vous emménagez dans la nouvelle maison dans les six mois suivant l’achat.

Exemption pour une maison que vous possédez depuis longtemps

La deuxième exemption est beaucoup moins complexe. Vous serez exempté de payer l’impôt sur les gains en capital si vous êtes propriétaire de la propriété depuis très longtemps. Cet arrangement s’applique si vous avez acheté la propriété que vous vendez avant 1989.

Réduction de l’impôt sur les gains en capital

Étiez-vous propriétaire de la propriété vendue depuis plus de deux ans? Ensuite, vous serez admissible à une réduction de l’impôt sur les gains en capital. Dans ce cas, vous pouvez déduire l’inflation de la valeur ajoutée réelle. Il existe un tableau officiellement enregistré que vous pouvez utiliser pour calculer le montant des déductions effectuées.

Règlements pour les non-résidents du Portugal

Peut-être n’êtes-vous pas encore enregistré en tant que résident du Portugal. Dans ce cas, vous paierez un impôt sur le revenu de 28 % sur le gain en capital total que vous gagnez. Si vous pensez que tout fonctionnerait moins cher si vous tombiez sous les règles des résidents du Portugal, vous pouvez envisager de vous inscrire au Portugal et de déclarer vos revenus mondiaux aux autorités fiscales portugaises en tant que résident de l’Union européenne afin de toujours admissibles aux règlements, exemptions et réductions susmentionnés.

Déductions

Les résidents et les non-résidents du Portugal peuvent réduire leurs contributions fiscales sur les gains en capital en augmentant le montant des déductions appliquées. Les déductions applicables peuvent être divisées en deux catégories : les coûts liés à l’achat et à la vente de la propriété d’une part; et les coûts liés aux travaux ou aux améliorations apportées à la propriété d’autre part.

La première catégorie comprend la taxe de transfert payée à l’achat, les frais juridiques encourus et les frais de courtage à la vente. Veuillez noter que votre courtier doit être mentionné dans l’acte de notaire(Escritura en portugais) pour que ces coûts soient déduits. Vous pouvez soumettre des factures pour ces coûts afin d’être admissible à une réduction de votre impôt sur les gains en capital.

Vous pouvez déduire les coûts d’améliorations et de rénovations apportées à la propriété si vous pouvez soumettre une facture pour ces coûts qui indique également votre numéro d’impôt. Ces factures ne doivent pas non plus être supérieures à 12 ans à compter du moment de la signature de l’ei de vente.