Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site   Plus d'informations

actualites

Golden Visa au Portugal : Votre investissement dans l'immobilier portugais vous ouvre les portes à l'Europe tout entière

 

Vivre au Portugal et voyager librement dans une grande partie de l'Europe. C’est ce qu’offre le programme Golden Visa au Portugal - également appelé Golden Resident Permit Programme (GRPP) - aux investisseurs étrangers à l’Union européenne et à leurs familles. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le programme Golden Visa, ainsi que sur l'investissement immobilier au Portugal.

 

Depuis le lancement du programme Golden Visa au Portugal en 2012, plus de 7 000 investisseurs étrangers à l'Union européenne ont obtenu un Golden Visa (date de référence : mars 2019). Cela montre bien que le programme a trouvé un vaste public. Il est ainsi considéré comme le programme de « résidence par investissement » le plus réussi en Europe.

Le programme portugais Golden Visa a été créé en 2012 pour attirer davantage d'investissements étrangers. Avec plus de 3 500 milliards d'euros d'investissements directs résultant de ce programme (date de référence : juin 2019), on peut considérer que l’objectif a été atteint. Les cinq principaux pays d’où proviennent le plus grand nombre d'investisseurs qui utilisent le programme sont actuellement la Chine, l'Afrique du Sud, le Brésil, la Russie et le Liban.

 

Votre investissement vous ouvre les portes du Portugal et de l'Europe tout entière

Les avantages dont vous bénéficiez en tant qu'investisseur originaire d’un pays hors de l'Union européenne sont très attractifs. Avec le programme Golden Visa, vous recevrez un visa portugais pour vous et toute votre famille. Ce titre de séjour a une validité de cinq ans, et vous donne non seulement accès au Portugal, mais vous offre également la possibilité de voyager librement dans l’espace Schengen. Il comprend 26 pays d'Europe, dont l'Espagne, la France, l'Allemagne et l'Italie.

Une fois les cinq ans passés, vous avez la possibilité de demander un titre de séjour permanent au Portugal. Un an plus tard, si vous êtes inscrit dans les registres du Portugal depuis six ans, vous deviendrez admissible à la citoyenneté portugaise. Votre passeport portugais vous offrira alors la possibilité de voyager librement dans plus de 182 pays.

Bien que d'autres pays d'Europe disposent également de leur propre programme d'investissement offrant un visa et, au final, la citoyenneté européenne, le programme portugais Golden Visa se distingue par sa facilité, sa rapidité et son coût avantageux par rapport aux autres programmes européens.

 

Le programme Golden Visa au Portugal et l'investissement immobilier

L'achat de biens immobiliers est l'une des façons d’obtenir un Golden Visa en tant qu'investisseur étranger à l'Union européenne. C'est également le moyen le plus rependu parmi les différents types d'investissement qui vous offrent la possibilité d’obtenir un Golden Visa. Plus de 90% des investisseurs optent pour l’achat de biens immobiliers au Portugal.

Quelles sont les formalités, en tant qu’investisseur dans l’immobilier portugais, pour prétendre à un Golden Visa ? Voici la règle de base : grâce à un investissement immobilier au Portugal d’au moins 500 000 euros, vous pouvez obtenir un visa de résidence pour vous-même et toute votre famille. Il est également possible de diviser cet investissement en divers actifs d’une valeur totale égale ou supérieure à 500 000 euros.

Il existe quelques exceptions où la limite peut être inférieure à 500 000 euros :

  • Si vous effectuez un investissement immobilier dans une région du pays qui est peu peuplée, la limite minimale est de 400 000 euros.
  • Si la propriété a au moins trente ans ou si elle est située dans une zone de rénovation urbaine, la limite minimale est de 350 000 euros.
  • Si les deux conditions ci-dessus s'appliquent, la limite est de 280 000 euros.

 

Les avantages d'un investissement immobilier au Portugal

En plus de l'investissement immobilier, il existe d'autres catégories qui vous permettent d’obtenir un Golden Visa : si vous êtes à l’origine de la création de dix nouveaux emplois à temps plein dans une entreprise portugaise, ou que vous investissez dans le patrimoine national ou dans la recherche. Cependant, ces catégories n’offrent pas les multiples avantages qu’implique un investissement dans l’immobilier. Considérez par exemple :

 

  • La possibilité de disposer de votre propre pied-à-terre de vacances pour toute votre famille au Portugal, avec la promesse d’un climat ensoleillé et d’un environnement de vie sûr (puisque le Portugal figure parmi les 3 pays les plus sûrs au monde dans le Global Peace Index de 2019).
  • La possibilité de louer votre bien comme maison de vacances pour un retour sur investissement intéressant et pour ainsi générer un revenu supplémentaire sur lequel vous ne payerez pas d'impôt (voir ci-dessous).
  • La possibilité de voir augmenter la valeur de l'immobilier et donc de votre investissement, en le gardant simplement en votre possession (auquel cas vous êtes obligé de conserver votre Golden Visa pendant cinq ans, voir ci-dessous).

 

Golden Visa Portugal : règles et conditions

Que devez-vous prendre en compte en tant qu’investisseur dans l’immobilier portugais si vous souhaitez être éligible à un Golden Visa ? Vous devrez garder le bien en votre possession pendant au moins cinq ans. La première année, vous ne devez passer que sept jours au Portugal pour conserver votre visa. Dans les quatre années suivantes, il faut y passer au moins quatorze jours pour prolonger votre visa de deux ans. Vous pouvez passer ces quatorze jours au Portugal de manière continue ou sur plusieurs périodes plus courtes. Enfin, vous ne devez pas avoir de casier judiciaire si vous souhaitez obtenir un Golden Visa.

 

Golden Visa Portugal : les coûts à prendre en compte

Les coûts que le gouvernement portugais impose pour obtenir un Golden Visa sont relativement bas :

  • Pour faire une demande de visa, le montant est légèrement supérieur à 500 euros (il faut rajouter environ 80 euros pour chaque membre de la famille qui souhaite également demander un visa).
  • Si la demande de Golden Visa est acceptée, un montant d'environ 5 200 euros par titulaire de visa devra être réglé.
  • Le visa doit être renouvelé à la fin de la première et de la troisième année. Cela représente un montant d'environ 2 600 euros par titulaire de visa.
  • Pour les années suivantes, le coût de la taxe de renouvellement est d'environ 500 euros par personne.

 

Golden Visa Portugal : les avantages en un coup d'œil

A quoi avez-vous droit exactement, en tant qu'investisseur non originaire de l'Union européenne, si vous achetez une propriété au Portugal - ou effectuez l'un des autres investissements vous permettant d'obtenir un Golden Visa ? Voici un aperçu de vos droits :

 

  • Vous pouvez voyager librement dans l'ensemble de l'espace Schengen, qui comprend 26 pays d'Europe.
  • Après cinq ans, vous avez la possibilité de demander la citoyenneté portugaise.
  • Il en va de même pour votre conjoint/e et vos enfants, à condition qu'ils soient âgés de moins de 18 ans, ou de moins de 26 ans s'ils sont célibataires et étudient à plein temps.
  • Il en va de même pour vos parents et ceux de votre conjoint/e s'ils ont plus de 66 ans, ou plus de 55 ans s'ils dépendent de vous pour des soins.
  • Enfin, ces avantages s’appliquent également à vos frères et sœurs et à ceux de votre conjoint/e s’ils ont moins de 18 ans.
  • Vous avez la possibilité d'utiliser le régime fiscal Non-Habitual du Portugal (voir ci-dessous) et de ne payer pratiquement aucun impôt pendant 10 ans.
  • Contrairement à de nombreux autres programmes comme le Golden Visa en Europe, celui du Portugal n'est pas sur la liste noire de l'OCDE, l'Organisation de la coopération et du développement économiques. Vous profitez donc d’un programme de visa fiable.

 

Golden Visa Portugal et un régime fiscal attractif

En tant que titulaire d'un Golden Visa, vous êtes automatiquement admissible au régime fiscal Non-Habitual du Portugal. Ce régime fiscal attractif vous dispense de payer des impôts sur diverses sources de revenus, tels que les revenus immobiliers, les actions et la vente de biens immobiliers.

Si, en plus de cela, vous recevez un revenu au Portugal, vous ne payerez que 20% d’impôt sur ce montant pendant les dix premières années. De plus, vous ne payez aucun impôt supplémentaire au Portugal sur les revenus que vous percevez en dehors du Portugal. Enfin, vous pouvez également donner une partie de votre argent en franchise d’impôt à votre conjoint ou à un membre de votre famille à charge.

 

Procédure pas à pas pour investir dans l’immobilier au Portugal dans le but d'obtenir un Golden Visa

Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier pour obtenir votre Golden Visa, nous vous recommandons d’abord de recueillir les bonnes informations concernant le marché immobilier portugais. Quelles sont les régions attractives au Portugal pour un investissement en adéquation avec vos souhaits ? Dans quelles régions est-il facile de louer votre propriété récemment achetée à un bon prix ? Sur quels types investissements immobiliers pouvez-vous générer un bon retour ? Quelles régions du Portugal vous attirent le plus pour passer régulièrement du temps dans votre maison de vacances ?

Divine Home peut bien sûr vous aider à répondre à toutes ces questions. Puisque nous connaissons très bien le Portugal, nous pouvons vous donner les meilleurs conseils pour trouver la région portugaise la plus attractive pour votre investissement immobilier. Naturellement, nous vous accompagnons également dans l’achat de votre propriété ainsi que pour mener à bien toutes les procédures administratives que vous devrez entreprendre lorsque vous achèterez une propriété au Portugal.

Remplissez-vous les conditions pour pouvoir envisager votre demande de Golden Visa ? Si tel est le cas, comptez sur le fait que la procédure durera environ trois à six mois.

Envisagez-vous de réaliser un investissement immobilier au Portugal pour pouvoir bénéficier d'un Golden Visa ? Contactez-nous pour recevoir les conseils de nos experts adaptés à votre situation et à vos souhaits en visitant notre site : https://www.divine-home.fr/nous-contacter